Workflow With a Single Dose Grinder vs Traditional Hopper Style

Flux de travail avec un broyeur à dose unique par rapport au style de trémie traditionnel

Qu'est-ce qu'un broyeur unidose ?

En termes simples, un broyeur unidose diffère de deux manières principales des broyeurs traditionnels. Premièrement, ils n’ont pas de récipient (comme une trémie) pour stocker les haricots. L'intention est que l'utilisateur ne mette dans le moulin que les grains qu'il compte moudre immédiatement, ni plus, ni moins (donc une seule dose). La deuxième différence principale est qu'ils sont conçus pour réduire la rétention de mouture, de sorte que lorsque vous mettez 18 grammes de grains entiers dans le moulin, vous obtenez 18 grammes de café moulu. De nombreux moulins retiennent jusqu'à un gramme de café moulu à l'intérieur de la chambre à meules et de la goulotte de mouture et ce café moulu restera assis et perdra rapidement ses arômes et deviendra rassis.

Pourquoi utiliser un broyeur unidose ?

Les moulins à dose unique sont devenus incroyablement populaires auprès des amateurs de café à domicile ces dernières années. En général, stocker les grains dans une trémie est loin d’être idéal car cela les expose à la lumière et à l’oxygène, ce qui accélère le processus de rassis des grains. Dans un contexte commercial, ce problème n’est pas très préoccupant car, compte tenu du volume de boissons qu’ils produisent, les grains ne restent jamais trop longtemps dans la trémie. Cependant, l'utilisateur domestique moyen ne retourne pas les grains assez rapidement dans sa trémie pour éviter les effets de la dégradation au fil du temps. Pour résoudre ce problème, de nouveaux broyeurs sont arrivés sur le marché pour rendre pratique le broyage d'une dose unique.

À quelles différences puis-je m'attendre dans ma routine si je passe d'un broyeur traditionnel à un broyeur unidose ?

C'est une question importante car nous voulons que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous achetez l'un de nos broyeurs. Vous devez savoir qu’un broyeur unidose nécessite une routine ou un flux de travail légèrement différent. Naturellement, chaque utilisateur peut aborder sa routine différemment, mais voici une ventilation de ce que nous avons trouvé qui produit les meilleurs résultats et les plus cohérents :

  1. Pesez vos grains : de nombreuses personnes utilisent pour cela un gobelet doseur, ou certains utilisateurs préfèrent un bac à grains en céramique. Si vous ne disposez pas déjà d'une balance, nous vous encourageons fortement à en acheter une, que vous utilisiez un broyeur traditionnel ou unidose. Apprenez-en davantage sur les balances dans notre article Démystifier les accessoires pour le café.
  2. Technique des gouttelettes de Ross (RDT) : Cette étape est facultative, mais il a été prouvé que quelques spiritueux d'eau avec un vaporisateur réduisent les dégâts causés par les moutures chargées statiquement.
  3. Broyez vos grains : versez les grains dans la chambre de broyage. Certaines personnes soutiennent qu'il est préférable de démarrer le moulin à café à chaud, cela signifie simplement d'allumer le moulin et d'y verser les grains pendant que les meules tournent.
  4. Transfert vers le porte-filtre : Si vous broyez dans un gobelet doseur, vous transférerez la mouture vers le porte-filtre.
  5. Distribuez la mouture : quel que soit le moulin que vous utilisez, traditionnel ou à dose unique, l'utilisation d'un distributeur peut grandement aider à obtenir la cohérence de votre expresso. Apprenez-en davantage sur les distributeurs dans notre article Démystifier les accessoires pour le café.
  6. Tamp : Emballez ces moutures bien et serrées.
Retour au blog